Ministère de la culture


Chaque année, le ministère de la Culture porte le dispositif de soutien appelé « Appel à projets Mode et accessoires » donnant accès à une subvention d'investissement.
Pour cette 8ᵉ édition, dix marques émergentes seront sélectionnées et recevront chacune une subvention d'investissement de 20 000 euros. Ce soutien leur permettra de développer leur image via la création de contenus digitaux et d'acquérir du matériel essentiel, tels que des machines et des logiciels. En accompagnant ces jeunes talents, le ministère renforce son engagement en faveur de la création contemporaine et contribue à son rayonnement.
Pour candidater, il est nécessaire de soumettre un dossier via une plateforme en ligne, comprenant un formulaire à remplir et des pièces complémentaires à fournir. Si la candidature est complète et conforme aux critères d'éligibilité, elle sera examinée par un jury chargé de sélectionner les lauréats de l'année.
Pour la 8ème année, le ministère de la Culture s'engage auprès des jeunes marques qui participent au rayonnement de la mode française par leur créativité et en valorisant le savoir-faire et la production en France.
En 2025, l'appel à projets se recentre sur les jeunes créateurs émergents de la scène française. Conçu pour accompagner les marques dans leur développement économique et créatif, il vise à encourager l'investissement dans des initiatives digitales et éthiques.
Grâce à cet appel à projets, le Ministère souhaite :
Du 13 mars au 05 mai 2025
Proposée par
Comité de Développement et de Promotion de l'Habillement