
Les prémisses d'une marque résolument moderne
American Vintage est une marque française de prêt-à-porter premium, lancée à Marseille, en 2005 par son fondateur Michaël Azoulay, qui a su imposer un style intemporel et authentique. Aujourd'hui elle emploie plus de 1000 salariés, compte environ 200 points de vente en propre, 3000 revendeurs dans plus de 40 pays, et réalise un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros.
Historiquement la marque s'est lancée avec une ADN très essentielle, centrée des pièces iconiques. Une volonté de réinventer le vestiaire quotidien avec modernité et simplicité alors qu'à l'époque, c'était l'ère des logos très visibles et des styles affirmés.
Elle a 20 ans aujourd'hui et a fait du chemin. Les secrets de notre longévité ? La constance dans l'ADN, l'agilité dans les choix stratégiques et la fidélité à une vision humaine de la mode.
Dès 2008, nous avons compris qu'il fallait nous internationaliser : diversifier nos marchés, saisir les opportunités retail et affirmer la marque au-delà de la France. Il a fallu investir massivement, structurer des équipes locales et apprendre à naviguer sur des marchés très différents.
Depuis le début des années 2000, nous avons connu la crise financière de 2008, la montée en puissance du digital et la crise sanitaire du Covid-19. Ce qui a pu nous sauver dans les moments difficiles ? La proximité avec nos clients et notre capacité à rester indépendants dans nos choix.
Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article
Autres ressources
Les experts du domaine
-
Ingrid Zafrani
Avocate en droit des affaires et propriété intellectuelle
-
Amélie Maindron
Avocate associée - Venture Capital / Private Equity / M&A
-
Dan Younes
Consultant indépendant
-
Diane de Gourcuff
Directrice de Collection -Offre & Merchandising