Aujourd’hui, la prise de conscience est plus importante que jamais. Et pour cause, il y a urgence.
Les entreprises du secteur textile sont confrontées à des défis majeurs pour réduire leur impact sur l’environnement et adopter des pratiques plus durables. Parmi les outils à leur disposition, le Bilan Carbone s’avère particulièrement utile.
Le Bilan Carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'activité d'une entreprise. Il permet d'identifier les sources d'émissions de GES et de mesurer leur impact sur l'environnement.
Le Bilan Carbone est un outil de mesure standardisé qui a été développé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en France. Il s'applique à toutes les activités d'une entreprise, de la production à la distribution en passant par la gestion des déchets.
Grâce au Bilan Carbone, les entreprises peuvent mettre en place des plans d'action concrets pour réduire leur impact sur l'environnement.
Il est également important de différencier le Bilan Carbone d’une entreprise de celui d’un produit spécifique, très utilisé dans le secteur textile.
Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article
Autres ressources
Les experts du domaine
-
Sylvie Veyret
Intégration, structuration et développement de politiques RSE
-
Samia Mahallawi Pauzner
Experte en gestion de production, sourcing et achats
-
Mathilde Clavel
Directrice de Production
-
Linda Mai Phung
Conseils et design en mode et textile écoresponsable