Je crée mon compte

La trésorerie par Anne Montecer, fondatrice de Les Sublimes

L'argent pour une marque de mode c'est vraiment le nerf de la guerre. Un sujet tabou mais qui conditionne tout, notamment la survie de ta boîte. Ça fait toujours du bien de pouvoir en parler librement entre nous. Sinon bonjour les insomnies !


Je n'ai jamais été dans le rouge car ma néo-banque ne m'y autorise pas... Mais la pire décision que j'ai prise quand ma trésorerie était à zéro, c'était de ne plus prendre aucun risque. Alors qu'il faut oser ! Ne pas baisser les bras et se projeter vers un futur plus prolifique. Maintenant j'écoute à fond mon intuition, je commande les stocks bien à l'avance chez mes fournisseurs, quitte à frôler l'appel de mon banquier. Pour gérer ma trésorerie au quotidien, je me connecte tous les jours à notre néo-banque (Qonto) pour surveiller l'état du compte. C'est bête comme chou mais ça permet de rester dans le dur. Je ne suis pas très « tableaux Excel friendly » alors mon arme ultime est le bon sens : l'argent qui rentre et l'argent qui sort, et un peu de prévisionnel pour être sûre que « ça passe ! » à la prochaine collection.


Le meilleur tips quand on parle sous c'est de l'utiliser en recrutant les bonnes personnes qui vous aideront à faire grandir votre marque. C'est avant tout un pari humain.



Pour aller plus loin, lire aussi notre article Le mouton à 5 pattes : mythe ou réalité RH ?

Mon meilleur tips pour les entrepreneurs de mode quand on parle sous c'est de l'utiliser en recrutant les bonnes personnes qui vous aideront à faire grandir petit à petit votre marque, un paris humain avant tout. Et cela en s'adaptant à ce qu'il se passe. La liberté d'être agile est notre plus grande chance, profitons-en. « Moins mais mieux » c'est aussi valable pour une jeune marque. Une petite collection aboutie avec votre « patte » artistique a selon moi plus de chance de se faire remarquer que beaucoup de références avec une DA sans âme.

La mode et l'argent, c'est un peu comme planter les graines dont on récolte les fruits plus tard. Persévérance et patience !


Pour aller plus loin, lire aussi notre article Comment bien gérer ma trésorerie ?


Image : Les Sublimes

Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article

Autres ressources

Les experts du domaine