Je crée mon compte

Comment bien gérer ma trésorerie ?

De l’importance de tenir ses comptes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Notice : La gestion de trésorerie est un sujet complexe et cet article ne prétend pas vous donner la recette miracle. D’autant plus que certains conseils peuvent diverger selon que vous soyez une jeune marque ou une marque en développement, selon vos canaux de ventes, votre business model, etc. Quand le conseil était spécifique à une situation, nous l’avons mentionné. Vous pouvez prendre, dès à présent, un rendez-vous avec les experts de la plateforme à des prix préférentiels.


Beaucoup de business dans la mode paraissent plutôt en bonne santé financière. Méfiez-vous des apparences ! Au moment T, l’argent qui rentre ne couvre généralement pas les sommes d’argent qui doivent sortir de l’entreprise.


Autrement dit, la nécessité de suivre sa trésorerie est liée au fait qu’il existe toujours un décalage entre le moment où l'on investit son capital et le moment ou celui-ci va entrer dans les caisses sous forme de chiffre d’affaires.


Pour une marque de mode, une bonne gestion de trésorerie est donc cruciale. Il y a bien souvent énormément de frais à avancer avant de pouvoir présenter une collection aboutie à vos potentiels revendeurs ou vos clients finaux. Le cycle d’exploitation d’un produit de mode est étendu : idéation, développement et prototypage, session de vente wholesale si cette stratégie a été choisie, production, commercialisation, encaissement. Pour aller plus loin, lire aussi notre article Comment choisir le bon business model pour ma marque de mode ?


Au quotidien, vous devez donc gérer ce que l’on appelle le cash flow. Il correspond à l’état actuel et à venir de ce qui est dans vos caisses, concrètement sur votre compte en banque, à un moment T. C’est l’argent dont vous disposez, maintenant.

Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article

Autres ressources

Les experts du domaine