

De l’importance de tenir ses comptes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Notice : La gestion de trésorerie est un sujet complexe et cet article ne prétend pas vous donner la recette miracle. D’autant plus que certains conseils peuvent diverger selon que vous soyez une jeune marque ou une marque en développement, selon vos canaux de ventes, votre business model, etc. Quand le conseil était spécifique à une situation, nous l’avons mentionné. Vous pouvez prendre, dès à présent, un rendez-vous avec les experts de la plateforme à des prix préférentiels.
Beaucoup de business dans la mode paraissent plutôt en bonne santé financière. Méfiez-vous des apparences ! Au moment T, l’argent qui rentre ne couvre généralement pas les sommes d’argent qui doivent sortir de l’entreprise.
Autrement dit, la nécessité de suivre sa trésorerie est liée au fait qu’il existe toujours un décalage entre le moment où l'on investit son capital et le moment ou celui-ci va entrer dans les caisses sous forme de chiffre d’affaires.
Pour une marque de mode, une bonne gestion de trésorerie est donc cruciale. Il y a bien souvent énormément de frais à avancer avant de pouvoir présenter une collection aboutie à vos potentiels revendeurs ou vos clients finaux. Le cycle d’exploitation d’un produit de mode est étendu : idéation, développement et prototypage, session de vente wholesale si cette stratégie a été choisie, production, commercialisation, encaissement. Pour aller plus loin, lire aussi notre article Comment choisir le bon business model pour ma marque de mode ?
Au quotidien, vous devez donc gérer ce que l’on appelle le cash flow. Il correspond à l’état actuel et à venir de ce qui est dans vos caisses, concrètement sur votre compte en banque, à un moment T. C’est l’argent dont vous disposez, maintenant.
LES CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE CASH FLOW QUAND VOUS ÊTES UNE MARQUE DE MODE
1 - Voyez loin ! Et anticipez au maximum.
Plus vous serez prévoyants, mieux cela sera. Faites donc le point sur vos charges fixes, vos différents encaissements et décaissements mois par mois et ce sur au minimum 12 voire 18 mois. Ces chiffres se retrouvent usuellement dans un plan de trésorerie (qui est différent du business plan). Nos experts peuvent vous aider à le définir, prenez rendez-vous dès maintenant à des prix préférentiels.
Voir loin, c'est aussi comprendre que des fournisseurs que vous payez en temps et en heures régulièrement à vos débuts, seront ceux plus susceptibles de vous accorder des délais par la suite. Ils sont un atout et peuvent aider à diminuer le poids du BFR (Besoin en Fond de Roulement). Vous pouvez également avoir recours à des solutions de financement pour les payer par anticipation pour bénéficier d'escomptes. (Voir notre liste de solutions de financement en fin d'articles)
2 - Négociez les délais de paiement et faites-vous payer dans les temps !
Relancer régulièrement un client car il ne vous a pas payé à temps n'est pas très agréable.
Nous vous conseillons de catégoriser vos clients pour éviter les impayés, de faire du cas par cas. Vous pouvez évaluer, au préalable et si cela est possible, la santé financière de vos clients. Ensuite, observez leurs historiques de paiement sur l'année pour vous éviter des désillusions dans vos prévisions.
Pour prévenir les mauvaises surprises et anticiper au maximum :
-
Surtout, soyez clairs dès le départ au sujet des acomptes et négociez les.
Plusieurs choses à savoir :- En ce moment, en Europe (voir même aux US+Canada), le paiement se fait plutôt à 60 jours.
- Cependant, si cela est possible, discutez de délai à 30 jours ou à 40 jours pour le paiement de vos factures.
- Vous pouvez également négocier des plans de paiement en 2 ou 3 fois, à réception de la marchandise ou à 30 jours, puis avec un cadencement à 30 les fois suivantes.
- En France, le plan de paiement par chèque est usuel et collecté avant envoi de la collection.
Définissez donc en amont des conditions de paiement fermes, soignez vos devis, contrats et conditions générales de vente.
Imposez des pénalités de retard fermes. En France, en raison de la loi LME, ils doivent être marqués obligatoirement sur vos factures.
Ayez recours à un système d'affacturage à la facture ou récurrent. Vous pourrez demander les fonds à cet intermédiaire et c'est lui qui s'occupera d'aller les collecter auprès du créancier. Cette solution est possible uniquement si vos clients ont une bonne santé financière. Vous pouvez demander leur dernier bilan à vos clients pour pouvoir les évaluer. Il existe également des sociétés de renseignements commerciaux ou des sociétés d'assurance-crédit.
Parlez avec votre banquier à propos d'un éventuel découvert autorisé. Il existe également les crédits de campagne en fonction du carnet de commande, une ligne d'escompte, etc.
Si toutefois vous ne recevez pas les paiements, vous pouvez avoir recours à la mise en demeure et dans les cas extrêmes, à la poursuite judiciaire.Nos experts peuvent vous aider, prenez rendez-vous dès maintenant à des prix préférentiels.
3 - Orchestrez vos sorties en fonction de vos entrées.
Identifiez dans l'année les périodes nécessitant le plus de décaissements et gérer vos paiements selon. En matière de trésorerie, le plus important est l'anticipation. Vous pouvez par exemple payer un fournisseur plus tôt que prévu lors d'un mois avec beaucoup de rentrées d'argent, vous bénéficierez peut-être également d'un escompte commercial.
4 - Augmentez vos prix !
Bien gérer sa trésorerie, c'est maîtriser ses coûts et donc calculer précisément votre PRI ou Prix de Revient Industriel et par ricochet ajuster vos marges. Pour aller plus loin, lire aussi notre article Comment calculer la marge d'un produit de mode ?
Observer vos flux vous permettra également d'arbitrer des décisions importantes. Vous vous rendez compte que certaines activités ne vous rapportent pas assez d'argent versus les dépenses engagées.
5 - Faites des réserves
Si cela est possible, mettez de l'argent de côté chaque mois. Certains appellent cela le "coussin de sécurité". Il est d'ailleurs obligatoire d'observer une mise en réserve des bénéfices à hauteur de 5%. À noter que ces 5% ne sont très souvent pas suffisants en cas de coups durs. Ces réserves sont donc primordiales.
6 - Négociez avec votre banque une autorisation de découvert
Même si ce processus à un coût, obtenir une autorisation de découvert peut vous permettre de faire face à des situations exceptionnelles. Vous savez que vous allez avoir des dépenses conséquentes à un moment T et que les rentrées d'argent suivront mais avec un décalage, parlez-en à votre banquier, factures et devis à l'appui.
7 - Utiliser un logiciel de trésorerie.
Gérer ses flux de trésorerie nécessite donc de prendre en compte énormément d'informations. Utiliser un logiciel de gestion de trésorerie vous permettra de suivre la santé financière de votre entreprise avec rigueur.
Le Plan de trésorerie
Évoqué précédemment, le plan de trésorerie va vous permettre de prévoir vos flux sur plusieurs mois. Il en existe des téléchargeables gratuitement sur Internet et vous pouvez le remplir avec votre comptable. Nos experts peuvent vous aider, prenez rendez-vous dès maintenant à des prix préférentiels sur la plateforme.
Vous avez besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec un expert dès maintenant sur notre plateforme. Sur Écosystème de la Mode, vous pouvez rencontrer et travailler avec des experts-comptables et des coachs en gestion financière à des prix préférentiels afin de vous accompagner dans la maîtrise de votre trésorerie.
Photo de Johny vino
Autres ressources


Les experts du domaine
-
Nathalie Lempereur
Coaching individuel et collectif
-
Joëlle Samama
Management et transformation des entreprises
-
Mathilde Clavel
Directrice de Production
-
Stéphanie de Borne de Grandpré
Experte en recrutement de talents & conseil en création d'équipes