
Les collaborations par Vanessa Sposi, fondatrice de la marque éponyme

J'ai lancé ma marque éponyme Vanessa Sposi en 2020. C'est une marque de resortwear et swimwear infusés d'antioxydants naturels, éthique conçue à Paris et fabriquée en France et au Portugal. Nous sommes sur un positionnement haut de gamme, alliant esthétique raffinée, durabilité et confort absolu.
Au début, la marque était uniquement distribuée en e-shop : la stratégie était de maîtriser l'image, poser les bases d'un univers fort et créer une relation directe avec nos clientes. Le B2B me paraissait plus complexe à ce stade et moins en phase avec notre volonté de contrôle créatif et qualitatif.
Lire aussi : De l'importance d'une image de marque forte tout au long du parcours consommateur
Forts de notre engagement et notre esthétique travaillée, la marque a connu dès la première année une traction organique de la part de la presse, qui a attiré des personnalités américaines et des consommatrices sensibles à une mode consciente. Notre positionnement hybride entre mode, bien-être et lifestyle a notamment plu aux US.
Apprenez comment construire votre stratégie à l'export !
Cette notoriété nous a mis en lumière auprès de boutiques, de concept-stores internationaux, de groupes hôteliers prestigieux comme Cheval Blanc puis les Airelles ainsi qu'auprès de personnalités proches de notre univers.
Nous avons lancé notre première collaboration avec le Cheval Blanc St-Tropez, à destination de leurs clients VIC. Une très belle opportunité, qui a marqué le début d'une dynamique forte autour de l'univers resort et de l'exclusivité.
Elles se sont ensuite un peu enchaînées, mêlant visibilité image, développement retail et partenariats B2B : avec Julie Sergent Ferreri, Kelly Rutherford, et un talent américain de renom que nous révélerons prochainement.
Être distribuée au sein d'hôtels et resorts, c'est s'intégrer dans une expérience immersive haut de gamme, au plus près d'une clientèle en recherche de singularité et de qualité. De leur côté, les resorts partenaires sont très friands de bénéficier de collaborations exclusives : ils y trouvent un moyen de renforcer leur positionnement et d'offrir à leurs hôtes une expérience différenciante.
Pourquoi c'est un vrai atout pour nous : cela nous permet d'exprimer pleinement notre savoir-faire sur des capsules ultra-ciblées, tout en élargissant notre visibilité internationale. C'est un vrai gain de notoriété, mais aussi une opportunité de créer des relations solides avec des acheteurs ou des ambassadeurs fidèles, avec qui nous construisons dans la durée.
Lorsqu'on fait une collab avec un acteur B2B ou une personnalité iconique comme Kelly Rutherford, on réfléchit toujours à l'alignement des valeurs, la complémentarité des univers et l'impact en image.
Sur ce modèle de collab B2B, les conditions se négocient et les modèles peuvent varier : soit nous co-développons une collection sur-mesure, ou alors nous adaptons des pièces existantes avec des éléments personnalisés, dans une logique de co-branding premium.
Les clauses contractuelles auxquelles être vigilantes avec l'expérience ? la répartition des coûts, les droits d'usage des visuels et du logo, et l'encadrement des délais de livraison et validation. Financièrement, nous faisons attention à maîtriser nos marges tout en préservant la qualité de production et l'image de marque.
Découvrez comment calculer la marge d'un produit de mode !
Les questions que je me pose à chaque collaboration : Est-ce que cela renforce la marque ? Est-ce équilibré ? Quel est l'objectif à atteindre ?
Ne jamais faire une collab sans au préalable poser un cadre clair, définir les rôles et les limites, et surtout ne pas tout accepter au risque de compromettre notre positionnement. La plus grosse erreur que j'ai faite a été de ne pas anticiper suffisamment les contraintes logistiques, ce qui a provoqué des retards compliqués à rattraper.
Breaking news : nous collaborons prochainement avec le Printemps NY pour une collection capsule exclusive avec l'un nos partenaires hôtelier : la marque sera mise en-avant aux côtés de marques prestigieuses. Sur cette collab, nous avons voulu proposer quelque chose de résolument inédit pour Vanessa Sposi, à la croisée de l'élégance française et sa French Riviera et de l'énergie new-yorkaise.
C'est une magnifique vitrine pour Vanessa Sposi, mais aussi une belle opportunité de conquête sur un marché stratégique.
Vous envisagez de vous exporter sur le marché US ? Découvrez nos conseils !
Pour finir, je dirais que les collabs sont d'excellents leviers pour innover et créer du lien fort avec une communauté ou un partenaire, mais qu'il faut toujours veiller à rester fidèle à son identité et à y trouver un vrai bénéfice stratégique : visibilité, image, réseau.
Pour aller plus loin lire aussi : Comment bien gérer sa collaboration ?
Image : Vanessa Sposi
Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article
Autres ressources
Les experts du domaine
-
Dan Younes
Consultant indépendant
-
Coralie Marabelle
Consultante en création et stylisme, direction artistique image
-
Pascal Leprovost
Ex-CIO & Operations Director at Saint Laurent. Former Tech Lead at Louis Vuitton
-
Brigitte Comazzi Duval
Experte senior en collection, style et textile