Je crée mon compte

Le recrutement par Marie Nguyen, co-founder de WeDressFair

Au début de l'aventure WeDressFair on était seulement 2 et on a vraiment fait tout les métiers. Chez nous, on met un point d'honneur à tout savoir faire en interne, avant d'externaliser ou de déléguer.


L'équipe a grandit petit à petit, en commençant par des stagiaires, puis 2 freelances pour nous aider en marketing / com / logistique / SAV. Elles sont devenues nos 2 premières salariées en CDI sur des postes hybrides (responsable log/SAV/achat), avant d'aller vers des métiers plus spécialisés.


Au début, recruter peut faire peur. Mes meilleurs conseils :

  • Bien définir les besoins en amont avec des vraies fiches de postes - quitte à faire varier ces besoins en fonction des candidats.
  • Les anciens hôteliers font de super office manager, ils ont l'habitude de gérer à peu près tout avec la précision des grands hôtels.
  • Ne pas avoir peur de recruter des candidats jugés "trop compétents"pour le poste : ils poussent les murs, identifient les manques, et trouvent des solutions sur des problématiques qui n'étaient pas "dans leur fiche de poste" au départ.
  • Être aligné dès le départ sur ce qu'on attend du candidat et ce qu'on est capable de donner de notre côté. Notre question signature à l'entretien c'est "comment tu te vois dans le futur, où est-ce que tu aimerais être" pour s'assurer que le candidat est aligné avec le futur de WeDressFair.


Vous avez besoin d'aide pour vos sujets RH ? Contactez nos experts dès maintenant.



LE sujet du moment, c'est le recrutement des vendeur.se.s. Dans nos 2 boutiques à Paris et à Lyon, nos vendeurs doivent être hyper autonomes et très formés sur notre marque, nos discours et toute la pédagogie autour de la mode responsable. Nos conditions salariales, bien que tout à fait acceptables, ne peuvent pas rivaliser avec celles des grosses enseignes. Nous attirons des vendeur.se.s investi.e.s en redonnant du sens à leur travail, leur amour de la vente et du bon produit bien fait, dont ils sont fiers de raconter l'histoire.

Et une fois qu'on a une super équipe, le tout c'est de ne pas les laisser partir (trop) vite ! Formations, sessions d'inspiration ... On les implique au maximum et leur laissons beaucoup d'autonomie !



À noter, La Fédération est partie prenante des négociations de la convention collective et bénéficie à ce titre d'une réelle expertise en droit social. Nous accompagnons nos adhérents au quotidien de l'embauche à la fin du contrat de travail. N'hésitez pas à nous contacter ! 

Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article

Autres ressources

Les experts du domaine