Je crée mon compte

Le wholesale aux US par Colombe Lecomte Flament, fondatrice de MLF

Intégrer les US par le wholesale : pari gagnant

Maison Lecomte Flament est une marque de foulards lancée en 2021 dont l'univers tourne autour de la campagne chic Française. 

Nous sommes vendus en e-commerce et via environ 200 revendeurs dans une dizaine de pays. Notre podium est composé des Etats-Unis (+ 100 revendeurs et la moitié notre chiffre d'affaire B2C et B2B), la Suisse, la Belgique et la France.


Environ un an et demi après le lancement, j'ai vite compris que c'est le B2B qui ferait grossir ma marque. Je me suis donc lancée avec le Who's Next à Paris comme premier salon. Et aujourd'hui notre CA se répartit de manière équitable B2B / B2C.


Rapidement, contre l'avis général, je suis partie faire des salons aux US. Pourquoi ? J'avais envie de réaliser mon rêve américain et j'étais portée par une conviction profonde que je devais y aller. J'ai testé toutes sortes de salons là-bas : Du giftshop comme NY NOW, Shoppe object à des salons plus mode comme CABANA Miami, ou D&A mais aussi des plus confidentiel comme Chicago Collective Woman ou le FIG de Dallas.



Des subventions sont disponibles pour les marques de prêt-à-porter : contactez et découvrez le service International de la Fédération, qui vous accompagne sur vos salons à l'export.



Tester ces différents formats, avec plus ou moins de succès, m'a convaincue de persévérer lorsque je voyais la réaction des Américaines en découvrant ma marque.

Je pense que ce que les Américains aiment chez MLF c'est son univers et storytelling qui nourrit un certain fantasme autour de la campagne française.


Les choses à savoir sur le B2B aux US :

1. Ce n'est pas aussi difficile que certaines personnes peuvent prétendre

2. Ce sont des bons payeurs : esprit business mais efficace. Toujours être bien réactif !

3. Y aller nécessite de prévoir les outils pour faciliter les commandes et la transaction

4. Il ne faut sous estimer la force des ads même pour le B2B.


Certaines régions sont très porteuses comme le Texas (très forte attractivité autour d'Austin, nouvelle ville incontournable) ou le bassin du lac Michigan qui représentent de grosses opportunités pour les jeunes marques.



Garder un oeil sur les tarifs douaniers US grâce à la plateforme gratuite US Tariffs Global lancée par DHL.

Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article

Autres ressources

Les experts du domaine