Que vous soyez aux prémices de votre projet ou en développement : ce qu’il faut savoir sur une levée de fonds réussie.
“Ils ont levé 1M d’€ en série A”. Vous êtes entrepreneurs et vous avez déjà entendu cette phrase, sans vraiment trop comprendre de quoi il s’agissait. En réalité, les termes “Seed”, “Serie A”, “Serie B”, etc sont très utilisés dans des secteurs comme les nouvelles technologies : la “tech”. Dans le secteur de la mode, les procédés sont moins codifiés bien que similaires. Dans cet article, nous vous guidons pour tout comprendre de la levée de fonds.
La levée de fonds est un des leviers pour permettre à une entreprise de financer son développement à l’échelle nationale ou internationale. Voir aussi nos articles Comment s’exporter à l’international ? et Quelles options de financement pour une marque de mode ?
La levée de fonds implique de faire rentrer “au capital” des personnes ou entités. Ce sont des institutionnels comme des fonds d’investissement ou des banques et des particuliers comme des business angels. Vous devrez trouver et convaincre ces investisseurs et décider avec eux les conditions et les conséquences de leurs participations à la pérennité de votre entreprise. La levée n’est pas obligatoire, elle intervient dans un moment clé où l’entreprise a besoin d’investissements forts pour accélérer un développement.
L’industrie de la mode est un secteur très capitalistique. Le cycle d’exploitation peut être très long, les activités sont cycliques et superposables. Cela entraîne une recherche de financement permanente. De plus, c’est un milieu très concurrentiel, la visibilité et la notoriété sont longues à acquérir, ce qui nécessite souvent beaucoup d’investissements, et ce, pendant plusieurs années pour atteindre des niveaux de rentabilité satisfaisant. Le business model, le positionnement, la force de la communauté, etc sont autant de critères dont vont dépendre les profils d'investisseurs et les modalités de financements. Certaines entreprises font le choix de la levée de fonds pour financer : le développement d’un réseau de boutique, une internationalisation, le développement de nouvelles gammes, etc.
Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article
Autres ressources
Les experts du domaine
-
Clément Potier
COO indépendant
-
Stanislas Perrot
Expert en financement
-
Romain Castelli
Avocat en droit des affaires
-
Anne-Laure Bourout
Stratégie d'entreprise & DAF