À la création de Flotte, c'était une évidence de se tourner vers le wholesale pour lancer rapidement la machine. Cela permet de bénéficier du regard averti des professionnels du monde entier et confirmer l'attrait initial du marché, accroître notre réseau et développer notre renommée à l'échelle internationale. Évidemment, cela nous a permis de recueillir une grande partie des commandes, et pousser à façonner une approche globale : de la conception des produits au sourcing, en passant par le marketing, la logistique et le service client.
Lire aussi Construire sa stratégie à l'export
Avant de conclure un contrat avec un distributeur, nous effectuons des vérifications approfondies à la fois l'environnement et les équipes qui en seront responsables.
Une fois la relation établie, maintenir un lien étroit avec nos partenaires est essentiel, recueillir leurs retours, notamment sur la distribution et sur la collection et capitaliser sur leur connaissance approfondie du marché et de la concurrence.
À mesure que notre réseau wholesale s'est élargi, on a intégré des outils tels que Fastmag pour la facturation et la gestion des stocks.
Dès notre tout premier salon (le Who's Next), on avait imaginé un concept architectural original afin de se démarquer, et surtout, on s'est entourés d'une équipe commerciale déterminée et polyglotte !
Ce que j'aurais aimé que l'on me dise au moment où on s'est lancés en wholesale, c'est que tout est négociable et qu'on ne pose jamais trop de questions !
Image : Flotte
Connectez-vous gratuitement pour lire la suite de l'article
Autres ressources
Les experts du domaine
-
Laure Delecourt
Consultante en stratégie commerciale B2B - Mode & lifestyle
-
Sophie Chadefaux
Consultante en stratégie de développement, spécialisée LUXE/MODE
-
Bérénice Gagnepain
Wholesale - développement
-
Charlène Cochard
Stratégie Financière et Opérationnelle